Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnets de Route de Smellykat

Expressions

30 Mars 2006, 00:00am

Publié par Smellykat

Quand j'avais 5 ou 6 ans et que j'habitais dans le Sud de la France, nous les gamins, on avait nos insultes favorites, et l'une d'entre-elles était la suivante :

" Cramé !" (littéralement çà veut dire " brûlé ")

Dîte sur un ton provocant bien sûr. Ce serait l'équivalent de notre " Cassé ! " actuel. On adorait le dire !

Je me rappelle qu'à chaque âge, ou par effet de mode, il y avait toujours une expression (genre insulte de gamin), c'était tendance !

Quelle est celle qui vous a marqué ?

Commenter cet article
T
J'ai utilisé cette expression moi aussi... Je l'avais oubliée :)
Répondre
A
J'espère que tu vas bien ... apparement oui ...<br /> Gros Bisous et bon week end<br /> Aline
Répondre
M
Toujours dans le sud, j'aimais bien "marque mal" pour dire "n'assure pas", et surtout une expression qui  était bien du sud : "pétér la care" (va savoir comment écrire care..)  pour "avoir honte".<br /> "Il s'est pété une care devant tout le monde ! Marque maaaaaal !"
Répondre
S
Salut j'ai bien aimer tes articles\r\r\r\r euromillion resultat euro million resultat euromillions
Répondre
P
En ce moment dans le sud, je pense que c'est dans le sud que nous disons cela l'expression la plus courante est : Il "se la pète grave", se la péter qui veut dire, se vanter.<br /> Sinon quoi d'autre : Se calculer = se voir, se dire bonjour,<br /> Ex : "Elle est arrivée et elle ne m'a pas calculé ! Elle se la pète un peu celle là !"<br /> Rassures-toi, je n'emploi jamais ces termes, je les trouves plutôt "quartier"= Pas élégant du tout, vulgaire...<br /> Crochu = avare<br /> Je n'en ai pas d'autre pour le moment, les connaissais-tu ?<br /> Bonne journée (pour tout à l'heure quand tu liras tes coms)<br /> Amitié.
Répondre