Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnets de Route de Smellykat

Voyage au pays d'Histoires de Pages - Etape #2

26 Avril 2015, 09:57am

Publié par Smellykat

Ce beau voyage continue et nous emmène vers des contrées inexplorées.

J'ai choisi de partager ces bons moments avec mes amies (anciennes et nouvelles!) Edwige, Sandrine, Christine et Djamila (cliquez sur les prénoms pour aller vers les blogs) pour un retour en enfance qui fait du bien au moral et qui donne la banane!

Voici donc l'article pour ma réalisation:

Et si on retournait en maternelle ?

(Ou comment piquer plein de trucs à nos loulous)


On le sait, le scrap et notre banquier ne sont pas très amis. Et avouons-le sans complexes, nous, les accros du scrap, aimons craquer pour tel tampon, tel papier, tel nouveau produit tellement alléchant et forcément indispensable. Pourtant, il existe d’autres alternatives avec lesquelles il est possible de laisser libre court à sa créativité tout en épargnant la susceptibilité de notre banquier. Nous connaissons toutes la «récup» qui consiste à utiliser ce que nous avons sous la main mais il existe une autre façon de scraper «éco» : et si nous piquions les idées directement à nos petits bouts?

Par Edwige Costa, Cécile Bertet, Christine Delplan, Djamila Khiter et Sandrine Linstruiseur

Un jeu d’enfant

Les marques de scrapbooking rivalisent d’imagination pour nous proposer une multitude de produits dédiés à notre passion. Papiers, embellissements, encres, outils divers et variés…une tendance qui colle à la société actuelle, une société de consommation qui achète et zappe d’une tendance à l’autre sans scrupules. Pourtant, parallèlement à cette tendance de la surconsommation commence à poindre un mouvement plus réfléchi, plus raisonné qui ne renie pas toute cette diversité mais qui prône une consommation plus raisonnable. Non seulement cette consommation plus réfléchie nous permet de faire des économies non négligeables en ces temps de diète financière mais elle nous permet également de nous reprendre en mains en refusant cette course aux produits. Et on peut même avancer que « réfléchir notre consommation » nous permet également de faire un geste pour notre planète qui en a grandement besoin. Le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière en quelque sorte.
Les champions en la matière de créativité avec trois fois rien sont les professionnels de la petite enfance. Et quand on dit professionnels de la petite enfance, on entend les parents et les grands parents bien sûr. Dans nos écoles, dans nos garderies, le mercredi et les fins de semaine à la maison, tous ces professionnels de l’enfance rivalisent d’idées pour que nos petits bouts s’expriment en couleurs et à moindre frais. Et si nous leur piquions leurs idées et leur matériel, question de nous laisser aller à une douce régression et de sortir un peu de nos sentiers battus ?
Au final, notre créativité n’en sera que plus stimulée.

C’est ce que Cécile, Djamila, Sandrine, Christine et Edwige ont décidé de tenter avec un plaisir d’enfant non dissimulé!

Sortez vos feutres et crayons de couleur

Cécile a choisi de jouer avec les contrastes en reprenant le combo de couleurs de sa photo : rouge, noir et blanc. Pour coller au thème « retour en maternelle », Cécile a ressorti ses feutres et crayons de couleur.

Sur un papier blanc épais type Bristol, elle a tracé au feutre noir un mur de briques. Elle a ensuite crayonné son feutre rouge sur un tapis type Téflon et a vaporisé de l’eau dessus (il s’agit d’un feutre aquarellable, donc miscible à l’eau). Elle a appliqué son Bristol sur ce mélange à plusieurs reprises afin d’obtenir de jolis effets fondus. Nous remarquons que le feutre noir réagit également à l’eau ce qui ajoute des nuances de couleur. (fig.1)

Avec un pinceau, Cécile a prélevé un peu de mélange eau-encre et a créé un effet « gouttelettes » en tapotant le pinceau au-dessus du Bristol. Elle a procédé de la même façon avec son crayon de couleur noir, qui est également miscible à l’eau.

Pour donner une note graphique à l’ensemble, la page est construite de façon déstructurée avec la technique du colorblocking et les principaux éléments sont mattés en noir pour toujours plus de contraste. Quelques embellissements (brads, badge, chipboards…) sont insérés pour ajouter volume et matière. Le mot en bois « destination » est coloré avec un crayon de couleur rouge. (fig.2)

En touche finale, Cécile a fait fondre un crayon de cire noir, acheté au rayon « fournitures scolaires », à trois endroits différents de sa page, afin de former un triangle visuel (tout comme elle l’a également fait avec ses tampons « texte »). (fig.3)

Fournitures : papiers (Core’dinations, Payper Box, Artémio), tampons (Florilèges Design, Stampers Anonymous), feutres (Stabilo Pen68), crayons de couleurs (Stabilo Woody 3 en 1), crayon de cire (Crayola), alphabet (American Crafts), badge (Swirlcards), brads, chipboard.

Voyage au pays d'Histoires de Pages - Etape #2
Voyage au pays d'Histoires de Pages - Etape #2
Voyage au pays d'Histoires de Pages - Etape #2
Voyage au pays d'Histoires de Pages - Etape #2
Commenter cet article
W
superbe page !!!!!!!!!
Répondre
L
Super idée et très joli résultat !
Répondre
L
Super idée et ta page est top !!! Bravo quel rendu !!!
Répondre
M
Super sympa ce choix de sujet !! Bravo ! Belle page !
Répondre
S
merci!
S
Bravo, un bel article pour un sujet très inspirant et qui permet toutes les folies !
Répondre
S
merci :-)